vendredi 14 février 2014

Origine géographique des usagers en 2013

Voyons qui sont les usagers de la médiathèque de Canet-en-Roussillon en 2013 en fonction de leur origine géographique.

Carte de Canet et ses environs

  • Canet-Village : 42,2 %
  • Canet-Plage : 45,3 %
  • Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée : 10,8 %
  • Autres : 1,7 %
Les habitants de Canet représentent à eux seuls  87,5 % des inscrits. Bien que la médiathèque soit située dans le secteur village, il y a légèrement plus d'inscrits originaires du secteur plage. L'augmentation progressive des inscrits du secteur plage est une tendance qui se vérifie depuis plusieurs années. Ceci peut laisser penser que l'éloignement est moins un obstacle qu'avant. Cela peut également être dû au fait que de plus en plus de personnes habitent à l'année dans ce secteur, alors qu'il était par le passé relativement vide hors-saison touristique.

La part des inscrits extérieurs à la commune reste stable. Ceux-ci viennent essentiellement des communes environnantes : Sainte-Marie, Saint-Nazaire, Torreilles et Villelongue-de-la-Salanque. On compte également quelques inscrits de Perpignan qui viennent principalement pour les collections de CD et DVD. Il n'existe en effet pas de fonds général de CD à Perpignan et se procurer certains DVD semble y être difficile. Certains viennent aussi par commodité car il est par exemple plus rapide ou plus pratique pour un habitant du quartier du Bas-Vernet de se rendre à Canet qu'en plein centre-ville de Perpignan où se situe la médiathèque.

Enfin, les 1,7% d'inscrits extérieurs à la communauté d'agglomération représentent des profils très divers. On y trouve quelques habitants de la commune limitrophe de Saint-Cyprien, bien sûr, mais aussi d'autres qui viennent de bien plus loin, soit pour les fonds de CD et DVD inexistants dans leur commune, soit parce qu'ils passent régulièrement par Canet pour des raisons diverses et profitent alors du service offert par la médiathèque.


Carte :  By Map data (c) OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire